Sky Legends : quand l’école devient studio, et le jeu vidéo rend hommage à l’Aéropostale

À Creasup Digital, à Tonnerre, un groupe d’étudiants a choisi de faire de son projet de fin d’études une véritable aventure entrepreneuriale. Leur création, Sky Legends : An Aeropostal Epic, est un jeu en réalité virtuelle (VR) qui plonge le joueur dans l’univers des pionniers de l’Aéropostale, ces héros des années 1920 qui ont relié la France, l’Afrique et l’Amérique du Sud par les airs.

Mais au-delà de l’aspect ludique et historique, c’est tout le fonctionnement du studio et son lien avec l’écosystème pédagogique et entrepreneurial qui retient l’attention, une démarche qui résonne fortement avec l’esprit de la Junior-Entreprise ENVOL.

Un jeu qui redonne des ailes au patrimoine aérien

C’est avec beaucoup de passion que Léo et Jessie, concepteurs, ainsi que Juliette, 3D artiste, nous parlent de leur projet né il y a 2 ans. Ce qui n’était au départ qu’un projet d’école s’est transformé, au fil du temps, en une véritable expérience immersive et narrative.

Le joueur y incarne successivement plusieurs rôles clefs de l’époque (pilotes,mécaniciens ou gestionnaires) dans une aventure qui mêle reconstitution historique, vol en VR et gestion d’entreprise aérienne.

L’idée de départ : “créer un jeu sur le thème du fret aérien”, expliquent les concepteurs. Très vite, l’équipe choisit d’ancrer cette expérience dans le patrimoine aéronautique français, en s’inspirant de l’épopée de l’Aéropostale. L’idée est de proposer au joueur une expérience à la fois ludique et culturelle, une aventure qui donne envie de découvrir une époque tout en s’amusant.

Le résultat : une campagne narrative en plusieurs chapitres, alternant narration, mini-jeux et séquences de vol, et autres. Une approche accessible au grand public, mais fidèle à l’esprit pionnier des aviateurs des années 1920.

Entre rigueur historique et plaisir de jeu

Pour restituer fidèlement l’ambiance de l’époque, l’équipe s’est appuyée sur un vaste travail de documentation : archives, musées, films, ouvrages spécialisés… Mais avec un défi majeur : trouver le juste équilibre entre réalisme technique et accessibilité ludique.

Les défis techniques ont été nombreux : en VR, tout doit être pensé pour un espace de jeu réduit, de l’ordre d’un mètre carré. Les boutons, leviers et instruments doivent être accessibles, sans trahir la réalité du cockpit. Le jeu mise sur le hand tracking, sans manette, pour renforcer la sensation d’immersion.

La météo, les sons spatialisés, la narration environnementale : tout contribue à faire ressentir la vie des pilotes de l’époque  et la fragilité de leurs exploits.

Mais Sky Legends ne se limite pas à la simulation de vol. Les concepteurs ont intégré une dimension entrepreneuriale et logistique : ouverture de lignes, gestion des avions, recrutement… Des mécaniques de gestion simplifiées, pensées pour la VR, qui rappellent les grands jeux de stratégie tout en restant accessibles. C’est un axe de travail passionnant : comment rendre les enjeux économiques et organisationnels d’une compagnie aérienne à la fois clairs, immersifs et ludiques ?

Un studio-étudiant qui fonctionne comme une entreprise

Derrière le jeu, c’est toute une mini-entreprise étudiante qui s’est mise en marche. Dix membres (six concepteurs et quatre graphistes) se répartissent les rôles selon leurs compétences et affinités.

Leur méthodologie s’appuie sur une structuration professionnelle :

Une organisation qui s’inspire directement du monde du travail, mais encadrée par l’école. Creasup Digital agit ici comme un véritable incubateur de studios étudiants, où chaque promotion mène un projet de long terme, de l’idée jusqu’à la commercialisation.

Ce modèle éducatif, basé sur l’apprentissage par le projet et la collaboration interdisciplinaire, résonne fortement avec le fonctionnement d’une Junior-Entreprise comme ENVOL : dans les deux cas, les étudiants endossent des rôles professionnels, travaillent en équipe, gèrent la communication, les deadlines et parfois même les aspects financiers.

Les frontières entre apprentissage et entrepreneuriat s’effacent : l’école devient un laboratoire d’expérimentation professionnelle.

L’esprit entrepreneurial au service de la création

Malgré le statut d’étudiant, il faut déjà se comporter comme un studio mûr et bien installé, en prenant en compte gestion des rôles, priorisation, communication, et même réflexion sur les financements.

Car même si Sky Legends reste pour l’instant un projet étudiant, l’équipe pense déjà à son déploiement sur Steam VR ou Meta Quest, voire à des partenariats avec des institutions culturelles, musées ou chaînes comme Arte. Des subventions pourraient également soutenir la valorisation du patrimoine aérien français.

Ce positionnement hybride entre jeu culturel, outil pédagogique et projet entrepreneurial montre bien que la VR ne se limite pas au divertissement. Elle devient un vecteur d’apprentissage et de valorisation du patrimoine, tout en permettant aux jeunes créateurs de se professionnaliser.

Un équilibre que connaissent bien les structures comme ENVOL, où les étudiants travaillent sur de vrais projets, pour de vrais clients, tout en développant leur autonomie et leur créativité.

Et après ?

Pour la suite, l’équipe de Sky Legends voit plus grand. Après l’Aéropostale, pourquoi ne pas explorer d’autres périodes clés de l’histoire aéronautique : la Seconde Guerre mondiale, le mur du son, voire la conquête spatiale ?

En parallèle, Creasup continue d’incuber de nouveaux studios, soutenant des équipes étudiantes de 10 à 20 membres dans leurs projets de jeu vidéo, d’application ou d’animation.

Quand la pédagogie rencontre l’entrepreneuriat

Avec Sky Legends, ces étudiants illustrent parfaitement ce que peut devenir l’enseignement supérieur quand il s’ouvre à la logique du faire.

Leur école, comme ENVOL, offre un cadre d’apprentissage où les étudiants ne se contentent pas d’appliquer des cours : ils créent, organisent, expérimentent et entreprennent.

Une philosophie commune, qui prépare non seulement à un métier, mais à une manière de penser : celle des bâtisseurs de projets, à mi-chemin entre créatifs et entrepreneurs.

L’équipe qui a donné vie à Sky Legends

Retrouvez le jeu et bien plus ici : https://www.meta.com/fr-fr/experiences/sky-legends/24139562482340113/

Article rédigé par Morgane PAUTET - Chargée Suivi d'Études

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