Business Case : ENVOL Junior Études X Aéroport du Castellet

Contexte de l'étude :

Au cours des dernières années, le secteur aérien a connu une demande croissante des organismes de formation aéronautique. C’est pour répondre à cette demande que l’aéroport du Castellet, déjà homologué pour les vols IFR de nuit, souhaitait élargir son offre en permettant les vols VFR de nuit.

Afin d’obtenir l’homologation nécessaire, l’aéroport devait définir des trajectoires de décollage et d’atterrissage adaptées, conformes à la réglementation en vigueur, et tenant compte de l’environnement local (relief, obstacles naturels, zones militaires).

C’est dans ce contexte qu’ENVOL Junior Études est intervenu pour apporter une expertise afin d‘élargir un champ opérationnel aéroportuaire, tout en respectant les contraintes réglementaires et de sécurité aérienne.

 

Déroulé de l’étude :

Cette étude s’est déroulée sur plusieurs semaines pendant lesquelles notre intervenant Hugo LAISSUS a analysé les différents résultats de l’étude lancée par l’aéroport du Castellet, comprenant l'étude de l’environnement opérationnel et réglementaire de l’aéroport, la conception des trajectoires VFR de nuit conformes à l’arrêté du 20 juin 2021 et un regroupement des résultats dans un livrable clair et exploitable.

Notre intervenant a tout d’abord procédé à l’analyse des trajectoires existantes, l’étude des données fournies par l’aéroport et des textes réglementaires. Il s’est ensuite chargé d’élaborer des trajectoires optimisées tout en veillant à prendre en compte relief, obstacles et environnement sensible. Enfin, il a produit un dossier technique complet, accompagné de cartes précises, destiné à soutenir la démarche de certification de l’aéroport auprès de la DGAC.

Hugo a ensuite constitué un rapport de différentes formes visant à résumer et à expliquer ses analyses. Son objectif global était de concevoir des trajectoires VFR de nuit conformes à la réglementation et adaptées à l’environnement de l’aéroport, afin de fournir au client un dossier technique directement exploitable pour sa certification auprès de la DGAC.

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